Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 18:07



Le matériau terre renvoie à l'image d'une pauvreté et d'une impuissance.

Entre les années 1982 et 1994, les statistiques concernant le milieu rural issues des recensements nationaux, indiquent une diminution de 3% et de 3,8%, respectivement, dans l'utilisation du pisé pour la construction des murs et du bois couvert d'argile pour les toits, contre une « progression » évaluée à 6% et 9% respectivement dans l'utilisation des briques « à trous » avec mortier pour les murs et la dalle en béton armé pour les toits.
En l'année 1994, 17,7% des logements de type rural ont les murs construits en briques agglomérées avec mortier, et 15,3% ont le toit édifié en dalle. ( « POPULATION ET HABITAT RURAL, LE POINT SUR L’EXISTANT », Direction de la Promotion Immobilière, Secrétariat d’Etat à l’Habitat, 2001. Voir page 3 ).

Le matériau terre est de moins en moins utilisé dans la construction, le pourcentage des habitations en pisé dans le milieu rural a baissé entre les années 1985 et 1991 de 81,3% à 72%. Dans le milieu urbain, le pourcentage a baissé entre ces deux années de 13,1% à 9,3%. Alors que le nombre des ménages ruraux occupant des logements en maçonnerie est passé de 14,3% à 26,5%.

D'ailleurs, cette tendance est perçue, voire vécue comme la garantie d'une meilleure solidité des constructions et l'assurance de la salubrité des habitations. Le déclin dans l'utilisation des matériaux locaux qui en découle, dont la terre et la pierre, ainsi que la perte des savoir-faire et des cultures constructives locales ne semblent pas préoccuper.

La photo est prise à la maison d'hôtes Dar Lamane, Palmeraie Amzrou, Zagora, le 31 Décembre 2008.

Tayyibi A.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Les habitants du milieu rural préfèrent de plus en plus la construction avec les matériaux nouveaux, car c’est devenu signe de prestige et de modernité !! Comment leur faire changer cette idée insensée ?!
Répondre
A
<br /> Effectivement la tâche est ardue, et il faudrait agir à plusieurs niveaux. Dans la vallée Aît Bouguemmaz, les gens sont maintenant sensibles à ces questions. Les autorités locales suivent.<br /> Certainement que d'autres expérienses existent ici et là.<br /> <br /> <br />
I
Si certaines régions du Maroc connaissent un déclin dans l’utilisation des matériaux locaux selon des pourcentages variés, d’autres (comme certaines régions du nord du Maroc) ont perdu à jamais ce genre de cultures constructives et ce savoir-faire. Pis encore, les nouvelles générations montantes, appartenant aux régions concernées par cette problématique, expriment une déconsidération totale des constructions en terre. Ces dernières ne sont plus perçues comme signes de dégradation sociale et matérielle de leurs occupants, mais considérées désormais comme étant plus appropriées aux animaux domestiques. <br /> <br /> Ps1 : l’idée du LIEN DU JOUR est géniale!<br /> Ps2 : une toute petite proposition si vous me le permettez bien! Il me parait préférable de mettre Diaporamas et Associations dans deux rubriques différentes ; elles font fausse note par rapport à l’organisation minutieuse dont fait preuve le blog. Aussi, l’expression TERRES DE TERRE est prise facilement pour un nom d’association!
Répondre
A
<br /> bonsoir Imane,<br /> c'est fait,<br /> A bientôt, Abdelghani.<br /> <br /> <br />