Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 22:24
Le texte de la Charte de l’Environnement et du Développement Durable élaboré ces dernières semaines pour le Maroc, et attendu le 22 avril 2010 pour être adopté, est fortement inspiré dans sa partie la plus importante (valeurs et principes), des articles de la Charte de l’Environnement adoptée dans la constitution Française en 2005 !

Aît Benhaddou, Maroc

Articles de la Charte de l’Environnement en France
« Art. 1er. - Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.
« Art. 2. - Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement.
« Art. 3. - Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu’elle est susceptible de porter à l’environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences.
« Art. 4. - Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu’elle cause à l’environnement, dans les conditions définies par la loi.
« Art. 5. - Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertain en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.
« Art. 6. - Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social.
« Art. 7. - Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.
« Art. 8. - L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.
« Art. 9. - La recherche et l’innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l’environnement.
« Art. 10. - La présente Charte inspire l’action européenne et internationale de la France. »
  

Photo de miniatures, prise dans une boutique de souvenirs au Qsar Aît Ben Haddou, région d'Ouarzazate, Maroc. Tayyibi A. le 17 février 2009.

Partager cet article

Repost 0
Published by Architecture et Société - Tayyibi Abdelghani - dans TEXTES
commenter cet article

commentaires

farida 09/02/2010 02:52


A mon avis il faut trouver des methodes très simples et faire participer la population à la protection de l'environement par des gestes très simples et faciles à accomplir. La première des étapes à
la cuisine pourquoi il ne serait pas ecologique de distribuer des contenants (produits à bases recyclable) à toutes les menagères pour y mettre tous ce qui est déchets de lègumes que nous pourront
utiliser comme nourritures pour le betail. Un autre contenant pour tout plastique, verre, papier (journaux et revues) ainsi que les contenants métaliques qui sont reutilisable à d'autres fins.
Planter des arbres sur les allées comme à l'interieur de la ville comme à touts les chemins ménant aux aéroports et entre les villes pour preserver l'eau. Pourquoi ne pas récuperer la neige et la
filtrer pour utilisation. Pourquoi nous ne profitons pas des bonnes averses que le Maroc a eu recemment pour récuperer cette ean et en profiter. Pourquoi ne pas essayer de rendre l'utilisation de
l'energie solaire à toutes les familles de toutes les souches sociales pour aider à economiser. Notre pays est trés riche en données naturelles il faut juste savoir en profiter et les rendres
rentables et au service de toute la population.