Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 02:15

Excercice n°2 du 2ème Semestre pour étudiants en Architecture, 1ère année 2008-2009. Atelier Architecture A. Tayyibi. Ecole Nationale d'Architecture (ENA) de Rabat-Maroc.

Intitulé excercice : Architecture et Matériaux Naturels (Matériau terre).
Chaque année universitaire, les étudiants nouvellement inscrits à l'ENA suivent un cursus de formation varié. La part occupée par l'Atelier Architecture est prépondérante. La 1ère année offre un cadre de travail très favorable à l'assimilation des enseignements donnés. Les exercices sensibilisent les étudiants à l'architecture et la pérception du cadre bâti et de son environnement. Le dernier exercice de l'année universitaire porte sur la thématique des architectures locales et les matériaux locaux, dont principalement le matériau terre. Il consiste à concevoir des espaces destinés à l'usage d'environ 100 m2 sur un site proposé dans le sud marocain. Le terrain destiné à cette construction est supposé dans un cadre urbanisé, la maison peut être à plusieurs niveaux avec la contrainte du meilleur ensoleillement possible. Le programme consiste à imaginer différents types d'espaces : Réception, repos, recréation, détente, hygiène, repas, préparation repas,..etc. Prévoir des circulations verticale et horizontale, des liaisons visuelles, et des liaisons fonctionnelles. Le projet est destiné à un couple et deux enfants, la superficie totale de la parcelle rectangle est de 400m2, mitoyenne de trois coté, le quatrième coté mesure 20m et donne sur une voie publique. La présentation graphique comporte des vues, des coupes significatives, des croquis d'ambiances et détails significatifs; des perspectives et une maquette.
La particularité du projet est l'utilisation de la terre, cette contrainte offre l'avantage d'imposer la prise en considération de ce matériau dans le montage du projet ; et d'éviter la conception de l'architecture comme addition d'un plan et d'une élévation car la couverture en terre, par exemple, impose le détour par les volumes. Cet exercice est accompagné par un voyage d'étude organisé avec le soutien des services compétents de l'ENA. Ce voyage est à l'initiative des enseignants qui encadrent ce déplacement et complètent aux étudiants l'enseignement donné dans l'établissement.
Enoncé de l'excercice

Photos prises le 27 avril et le 04 mai 09, Atelier Architecture Tayyibi. ENA-Rabat.

    

Etudiants en Atelier.

Lien pour la suite des photos


Partager cet article

Repost 0
Published by Architecture et Société - dans Cultures Constructives
commenter cet article

commentaires