Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 11:33


Du 3 au 8 février 2009 a lieu une formation continue au PATerre de Marrakech, sous le thème de "Architecture et construction en terre".
L'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat met en place cette formation spécialisée sous la forme d'un "workshop" in-situ. Il a été programmé des visites de sites et territoires d'architetures de terre, téls que le Palais Bahia et le site de Tinmel. La formation s'assigne l'objectif de procurer aux concernés par la réhabilitation, le suivi, l'expertise, et/ou la supervision des projets en terre et matériaux naturels locaux, le savoir et le savoir faire nécessaires pour contribuer d'une manière judicieuse à la revivification de ce patrimoine.
Les particpants inscrits à cette formation sont principalement architectes et ingénieurs, dans des Agences urbaines,à la Direction des mosquées, au Ministère du Tourisme et à la Direction de l'Habitat Social.

Parmi les formateurs à cette session, Monsieur Mr. DOOLEY JOHN, fournisseur de "Briques en Terre" (CEB) au Maroc, Entrepreneur, et Homme d'Affaires. Il a créé en janvier 2006 à Tinghir, une entreprise "Advances In Traditional Construction SARL (AIT Construction SARL)", et fabrique des briques de terre hautement compressées. Ce matériau est de base pour la construction des maisons, des hôtels, et pour la restauration des qasbah.


Programme de la formation.
Voir article.

Photo prise au Palais Bahia situé au centre historique de Marrakech le 15 février 2009, Abdelghani Tayyibi.  


Partager cet article
Repost0

commentaires