Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 23:17


Chantier formation à la vallée Aît Bouguemmaz, village Timmit au Maroc à l'occasion du projet du Centre d'Architecture Expérimentale : Fabrication de pisé et démonstration pédagogique. Ces travaux sont initiés par le Laboratoire des Architectures de Terre de l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat et l'Université de Stuttgart. Ils font participer la population locale et des mâallem.
Cette vidéo est réalisée par Tayyibi A. le 11 octobre 2008.

Autres vidéos et restitutions.               


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ayant participé au workshop et pour faire suite au commentaire de Imane, j'aimerai relever qu'en effet tout le monde au village est maâllam ou presque!! bien sûr il y a certaines techniques qui sont maîtrisées uniquement par certains priviligiés, mais la participation quasi unanime de la population locale (par ses représentants masculins) à l'opération de la construction en fait presque un acte communautaire, ce qui révèle la symbolique de cet acte et son importance, tout un chacun se doit d'être capable de bâtir sa demeure faisant ainsi que chacun doit maîtriser le minimum de techniques de construction locales ce qui a permis la perpétuation de ce savoir faire, le risque de perdre cet héritage viens certainement de l'intervention d'autres acteurs (j'entends bien les promoteurs essentiellement)correspondant plus à la vision que nous avons de l'acte de bâtir et de l'hiérarchisation des fonctions dans cet acte et qui est la plus opérationnelle, toujours selon notre vision de professionnels du bâtiment (je suis toujours étudiante). donc préserver ces techniques reviendrait peut être aussi à dire préserver cette organisation ou au moins trouver une manière de la canaliser dans une organisation plus "soft" de l'acte de bâtir tel que le conçoit le législateur.
Répondre
I
…Et dire qu’on a beau étudier ça en théorie, il n’y a pas meilleur moyen d’apprendre que de pratiquer avec ses propres mains ! <br /> <br /> À mon sens, il ne s’agit pas simplement d’une démonstration pédagogique dans cette vidéo, mais aussi d’une sauvegarde et un archivage en image et son de la technique de fabrication et mise en place du pisé, d’une vulgarisation et explicitation détaillée des secrets de cette technique jalousement gardés entre mâallems, et enfin, une preuve que c’est un savoir-faire dont il ne faut pas sous-estimer la technicité.<br /> <br /> D’autre part, à la vue de cette vidéo, je m’en suis réjouie que le mâallem qui initie la technique à l’étudiante, soit un jeune. Cela rassure quant à la survie, la transmission et le developpement de ces cultures constructives !
Répondre