Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 10:04

A PARTIR DU 15 AVRIL 2010 UNE NOUVELLE ADRESSE WEB DE LA CHAIRE UNESCO ATCCDD MAROC EST MISE EN LIGNE :
www.enamarrakech.info 

Maison d'hôtes Dar Lamane, Zagora
Partager cet article
Repost0
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 23:48
Le 10 juin prochain à Istanbul, en Turquie, l’action de REMPART sera récompensée d’un Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra dans la catégorie 4 – Éducation, formation et sensibilisation. Ce concours annuel distingue quelques unes des meilleures réalisations européennes et met en valeur les efforts remarquables destinés à la sauvegarde du patrimoine architectural, paysager, archéologique et artistique de l’Europe. 

 

prix europe 2010 pour rempart 
Europa Nostra représente quelque 250 organisations non gouvernementales, 150 organisations associées et 1 500 membres individuels de plus de 50 pays qui sont entièrement dévoués à la sauvegarde du patrimoine culturel et des paysages européens. Chaque année, le Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra récompense des projets de restauration de bâtiments et/ou leur adaptation à de nouveaux usages aux interventions de qualité sur des réhabilitations dans des cadres historiques et des paysages urbains ou ruraux en passant par les interprétations de sites archéologiques, l’entretien de collections d’oeuvres d’art. Sont aussi récompensés les projets de recherche dans le domaine du patrimoine, des initiatives en matière d’éducation et de sensibilisation au patrimoine culturel et des contributions exemplaires à la conservation du patrimoine par des individus ou des organisations.

 

 

Partager cet article
Repost0
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 13:19
Article associé Lien   


Ville nouvelle "Tamansourte", Marrakech, Maroc, le 14 février 2010.
Document réalisé lors d'un déplacement d'étude de l'Atelier d'Architecture de l'Ecole Nationale d'Architecture-Fès à Marrakech pour le lancement du Semestre 2 de l'année universitaire.
Vidéo Tayyibi Abdelghani.

 

Partager cet article
Repost0
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 12:20
Extraits du
MESSAGE DE SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI,
ADRESSE AUX PARTICIPANTS A LA JOURNEE SUR :
« L’ARCHITECTE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET CULTUREL ».
Rabat 18 janvier 2006
 

...l’importance du rôle de l’architecture dans la structuration de l’identité d’un peuple... Lire la suite.
Billet en relation

Ci dessous, de nouvelles vidéos et photos de "Tamansourte", Marrakech.
T.A. 14 Février 2010, prises lors du déplacement d'étude de l'Atelier Architecture de l'Ecole Nationale d'Architecture-Fès. (Voir aussi messages suivants)

Tamansourte, ville nouvelle de Marrakech

Tamansourte, ville nouvelle de Marrakech    

Tamansourte, ville nouvelle de Marrakech

Tamansourte, ville nouvelle de Marrakech    

Tamansourte, ville nouvelle de Marrakech  


Partager cet article
Repost0
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 13:45
Croquis au Ryad Denis Masson, Centre historique Marrakech

Extrait de

"Derb Zemrane. Printemps 1967", Denise Masson, page 52.
Extrait de l'ouvrage "Mademoiselle
Masson, Lettres pour un jeune homme" de l'écrivain Nicole de Poncharra, paru aux éditions Tarik, 2009.
Croquis de Nisrine Ladrab.
Billet proposé par Nisrine Ladrab.


Partager cet article
Repost0
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 15:44
Un ouvrage de Mr Mohammed Mouhcine El Idrissi El Omari "L'éspace urbain de la médina de Fès à l'époque Alaouite (jusqu'au protectorat)", éd. Afrique Orient, vient d'apparaitre.
Liens pour plus de précisions.


Urbanisme Médina Fès 1-copie-1Urbanisme Médina Fès 2



Partager cet article
Repost0
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 22:24
Le texte de la Charte de l’Environnement et du Développement Durable élaboré ces dernières semaines pour le Maroc, et attendu le 22 avril 2010 pour être adopté, est fortement inspiré dans sa partie la plus importante (valeurs et principes), des articles de la Charte de l’Environnement adoptée dans la constitution Française en 2005 !

Aît Benhaddou, Maroc

Articles de la Charte de l’Environnement en France
« Art. 1er. - Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.
« Art. 2. - Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement.
« Art. 3. - Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu’elle est susceptible de porter à l’environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences.
« Art. 4. - Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu’elle cause à l’environnement, dans les conditions définies par la loi.
« Art. 5. - Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertain en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.
« Art. 6. - Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social.
« Art. 7. - Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.
« Art. 8. - L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.
« Art. 9. - La recherche et l’innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l’environnement.
« Art. 10. - La présente Charte inspire l’action européenne et internationale de la France. »
  

Photo de miniatures, prise dans une boutique de souvenirs au Qsar Aît Ben Haddou, région d'Ouarzazate, Maroc. Tayyibi A. le 17 février 2009.

Partager cet article
Repost0
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 14:22
Boumalne Dadès, ville au sud est du Maroc

"... Conformément à l'Appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, une Commission nationale constituée de plusieurs départements gouvernementaux a été chargée d'élaborer une Charte Nationale de l'Environnement et du Développement Durable. Un projet de cette Charte a ainsi été réalisé. Il nécessite aujourd'hui la contribution et l'adhésion de tous les citoyens marocains, où qu'ils soient dans le monde, pour pouvoir aboutir...".
Un site web est mis en place : www.chartenvironnement.ma, il présente un portail pour s'exprimer, donner son avis et contribuer à l'édification du projet de la charte.

CALENDRIER
Octobre/Novembre 2010 : Elaboration du projet de la charte.
Du 15 janvier au 20 février 2010 : Lancement de la concertation nationale à travers les 16 régions du Royaume.
Mars 2010 : Elaboration du projet final de la Charte.
Le 22 avril 2010 : Adoption officielle de la charte.
Le 25 avril 2010 : Célébration de la journée de la Terre.

Texte de la charte.
Dossier de presse Environnement - L'environnement au Maroc, une priorité nationale.

Texte extrait du site web.
Photo : Boumalne Dadès, Maroc. Vue panoramique sur la ville, elle montre le développement bétonné et étalé de l'habitat dans une anarchie totale. Tayyibi A. 02 avril 09.  


Partager cet article
Repost0
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 23:48
Coopération pour la promotion des matériaux naturels locaux,
dont la terre, et du développement durable

CRATerre, Expériences matériau terre, Janvier 2010

Entre le 11 et le 14 janvier 2010, l'Ecole Nationale d'Architecture du Maroc a été représentée à Grenoble, au Laboratoire de recherche CRATerre de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture, pour la reconduction de l'accord de partenariat existant entre ces établissements et des relations de coopération académiques et scientifiques.
Plusieurs dossiers ont été à l'ordre du jour lors des séances de travail tenues, notamment, avec Mrs Hubert Guillaud et Patrice Doat, à savoir :
- Un avenant à la convention dans le domaine des formations continues portant sur le thème des matériaux naturels locaux, dont la terre, ainsi que les cultures construtives. Un texte est rédigé et sera signé lors d'une conférence de présentation du Laboratoire CRATerre et de ses activités programmée le mois d'avril 2010 à Rabat et/ou à Fès.
- Le renouvellement de la convention de partenariat venant à son terme.
- L'appui scientifique à la mise en place d'enseignements spécialisés dans l'architecture de terre.
- La consolidation et le soutien au développement du Centre PATerre de Marrakech et au laboratoire terre.
- La mise en place d'un calendrier d'activités conjointes pour l'année 2010-2011 en direction des étudiants architectes, de master, et des professionnels.
- Programmation de séminaires spécialisés et worshops, notamment, à Fès et Marrakech.
Le calendrier prévisionnel des activités arrêtées et d'autres en cours de précision sera affiché incessement.

Par ailleurs, l'Ecole Nationale d'Architecture/Laboratoire des Architectures de Terre de Rabat, en renouvelant sa convention avec le Laboratoire de recherche CRATerre-ENSAG, réitère son engagement et sa position de partenaire institutionnel de la Chaire UNESCO Architecture de Terre, Cultures Constructives et Développement Durable.


Atelier d'architecture de la première année à l'Ecole Nationale d'Architecture Supérieure de Grenoble. Une présentation d'expériences sur le matériau terre a eu lieu, assurée par Mr Romain Anger, ingénieur chercheur au Laboratoire CRATerre. Il est avec Me Laetitia Fontaine les auteurs du programme "Grains de batisseurs", de l'exposition "Ma terre première, pour construire demain" à la Cité des Sciences et de l'Industrie, et du livre "Bâtir en terre, du grain de sable à l'architecture" aux éditions Belin.
Vidéo du 13 Janvier 2010.

Expériences matériau terre, CRATerre, Janvier 2010

Enseignement de l'architecture, CRATerre, Janvier 2010

Maquette, 1ère année Architecture, ENSAG Grenoble France

Maquettes de projets d'architecture, 1ère année, ENSAG, Grenoble. Janvier 2010.

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, Jan

maquettes au CRATerre, Janvier 2010

Photos et vidéo prises à l'ENSAG, Grenoble par A. Tayyibi.
Atelier Pr. Patrice Doat (Atelier d'Architecture, 1ère année). Invité Mr Romain Anger.
Janvier 2010. 

Partager cet article
Repost0
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 15:38
Le n°32 du mois de septembre 2009, du journal de l'Université des Sciences Appliquées HFT Stallgeflüster de Stuttgart mentionne à sa page n°17, le workshop de structure qui a eu lieu l'année universitaire passée à l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat. Lien.

Belastet bis zum bitteren Ende

Tragwerk-Workshop an der ENA in Rabat/Marokko


Rabat-Stuttgart, 19 mai 2009

Ein Tragwerk über 1,50 m zu bauen, nur aus DIN A4-Papier und Tesa-Film, das war die Aufgabe für 24 marokkanische Studierende der Architektur-Unterstufe an der École Nationale d’Architecture in Rabat. Es galt zudem, das Tragwerk mit einer hohen Tragfähigkeit auszustatten. Um dies festzustellen, wurden die Tragwerke, nach Entwurf und Konstruktion, durch Aufbringen von Schokoladentafeln bis zum Versagen belastet. Über das beste Verhältnis von Traglast zu Eigenlast konnte das effektivste Tragwerk ermittelt werden, das dann auch prämiert wurde. Flankiert wurde der Stegreifentwurf durch zwei Vorlesungen, die den Workshop theoretisch ergänzten. Das Programm führte Prof. Fritz-Ulrich Buchmann auf Grund einer Einladung von Prof. Abdelghani Tayyibi von der ENA Rabat durch.
Text : Fritz-Ulrich Buchmann.

Article du blog au sujet du workshop
Photos
Tayyibi A.

Partager cet article
Repost0