Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Les Ksour de FIGUIG héritage d'une longue tradition urbanistique et architecturale avec les matériaux et techniques locaux (Briques de terre séchées, bois du palmier, chaux...), et synthèse des apports culturels d'origines diverses, sont confrontés à d'innombrables problèmes : dans le domaine de l'urbanisme et de l'habitat, le style urbain moderne progresse. Les tissus anciens se dégradent, les Ksour se dévalorisent et les anciennes constructions en terre sont de moins en mois renouvelées et entretenues.

La conservation et la requalification des Ksour demeurent une tâche ardue qui doit répondre à :

• Préserver le système d'habitat traditionnel, le patrimoine architectural oasien sans le folkloriser;
• Garantir la maîtrise de l'écosystème oasien;
• Restaurer les habitations des ksour pour le maintient de la population résidente et améliorer le cadre de vie;
• Restaurer les monuments et sites historiques et les intégrer aux activités culturelles et
Socio- économiques;
• Réhabiliter les Ksour de manière à offrir aux populations des espaces urbains collectifs à vocation sociale, culturelle, éducative et récréative et des compléments de revenus par des aménagements destinés éventuellement à l'amélioration des conditions de vie;
• Associer les efforts de restauration purement technique et de réhabilitation sociale, culturelle et environnementale redonnerait aux Ksour la cohérence fonctionnelle, urbanistique et la qualité architecturale et paysagère qu'ils sont en train de perdre.

Pour répondre à ces préoccupation, la Municipalité de Figuig, le Ministère de la Culture et l'Agence de l'Oriental organisent en parallèle avec le Festival des Arts Oasiens, un colloque sous le thème : « QUELLE APPROCHE POUR LA CONSERVATION DU PATRIMOINE BATI EN TERRE : EXEMPLE DES KSOUR DE FIGUIG ?»

Ce colloque propose pour débat et réflexion les questions suivantes :

Le patrimoine architectural en terre de l'oasis de Figuig est immense, quel choix à faire ? Est ce qu'on va attendre la restauration de tout ce patrimoine ou faire des choix ? Qu'est ce qu'on va restaurer, pourquoi le restaurer ? Et pour qui le restaurer ?

Cet évènement est conçu comme un forum d'experts en architecture de terre, et une campagne de sensibilisation à l'architecture de terre dans le monde. Et il permettra d'exposer les travaux et d'échanger les points de vue sur les cultures constructives en terre.

Le comité de l'organisation.
-------
CONTACT POUR COMMUNICATION :
"amar abbou"
amarabbou@yahoo.fr
Tél. 061069235
cufiguig@menara.ma


Partager cette page

Repost 0
Published by