Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Présentation
Vallée Aît Bouguemmaz


A 170 Km de Marrakech et au cœur du Haut Atlas central s'étend la vallée de Ait Bouguemez. Elle est limitée au nord par Azourki, au sud par Ait Abbas, à l'ouest par djebel Tiza, à l'est par Waougoulzat. Situé à une altitude de 1800m, Agouti constitue le village le plus en aval de la vallée et la zaouïa Oulzmi le point le plus culminant, à une altitude de 2200m.

Ait Bouguemez signifie en berbère la vallée de ceux du centre ou du milieu. Cette appellation peut être expliquée par la position de la vallée qui est entourée de tous les côtés par plusieurs chaînes de montagnes. Cette zone constitue aussi le point de jonction de deux dialectes, tamazight et tachelhit.
Tabant, chef lieu communal de la vallée, est le centre de toutes les activités commerciales, artisanales et administratives.

L'économie locale repose essentielement sur l'agriculture et l'élevage, mais aussi sur le tourisme qui a connu durant ces dernières années une ampleur sans précédente grâce au raccordement de la vallée au réseau national de l'électricité, l'aménagement d'un grand, ombre de gîtes et surtout la construction d'une route au milieu des années quatre vingt qui l'a reliée à Azilal en passant par Ait Abbas et Ait M'hammed.

Les structures sociales traditionnelles dans la vallée sont commandées par deux institutions : La taqbilt et la famille, « Taqbilt désigne toute unité socio spatiale d'ordre politique du douar à la tribu ».

La vallée des Ait Bouguemez est dépositaire d'un patrimoine architecturale et d'une tradition de bâti exceptionnelle. Les greniers sont l'une des composantes principales de cette richesse et de cette diversité. Ils sont aussi les monuments les plus visités et connus dans la région. Ces monuments présentent un aspect architectural massif et offre à ses visiteurs une vue panoramique sur toute la vallée.

Groupe Séminaire Cultures et Cultures Constructives.
ENA, Maroc.

Partager cette page

Repost 0
Published by