Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 00:00
Extraits du
MESSAGE DE SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI,
ADRESSE AUX PARTICIPANTS A LA JOURNEE SUR :
« L’ARCHITECTE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET CULTUREL ».
Rabat 18 janvier 2006
 

...l’importance du rôle de l’architecture dans la structuration de l’identité d’un peuple.
...le rôle déterminant de l’habitat et de l’urbanisme dans le développement humain et dans l’édification de la société marocaine moderne...
...la régulation de l’urbanisme dans le respect des normes architecturales et de sécurité, la préservation de l’esthétique et de l’authenticité de nos cités ainsi que l’ouverture à la technologie moderne dans l’utilisation de procédés de construction sans pour autant porter atteinte aux libertés ni aux goûts des citoyens.
...améliorer les conditions de vie des citoyens les plus démunis aussi bien dans les centres ruraux que dans les zones urbaines et péri urbaines.
...une meilleure intégration des quartiers périphériques et une bonne harmonie de leur paysage urbanistique. Elle doit permettre au citoyen d’être satisfait de son habitation et de son quartier et d’y mener une vie paisible et digne; conditions fondamentales pour favoriser l’épanouissement de nos jeunes.
...projets destinés à l’habitat social, caractérisés, notamment par l’innovation dans les procédés de construction, la recherche dans l’utilisation de matériaux locaux et leur rationalisation, la restauration des constructions menaçant ruine, le respect de l’authenticité marocaine et la réussite dans le choix de site et le suivi de chantiers.

Es ce que, au Maroc, l'architecte est au service du développement socio-économique et culturel ?
Cas des Béton-Villes-nouvelles au Maroc.
La "béton-ville" de Tamansourte qui est en plein chantier, est à observer dans les vidéos qui suivent.




Vidéo prise en Mai 2008 de la ville nouvelle de Tamansourte, Marrakech, Maroc, par Tayyibi Abdelghani. Il s'agit d'une visite d'étude effectuée à l'occasion de l'Atelier itinérant "Cultures et Cultures Constructives" organisé avec l'Université Sassari, Faculté Alguero, au Centre du Patrimoine des Architectures de Terre PATerre de Marrakech, annexe de l'Ecole Nationale d'Architecture.   


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> le Message Royal est tres claire et décrit vraiment tt ce qu'il faut faire cependant dans la majorité des cas notre politique de gestion et de planification urbaine s'inscrit plutot dans la<br /> construction d’une manière de faire et de vendre que d’une manière de penser et de concevoir.<br /> les outils actuels sont totalement inadaptés. Il n'en existe aucun qui permet la mise en oeuvre d'une veritable urbanité, d'un veritable désir de vivre la ville . on produit alors des formes<br /> urbaines et des projets efficaces certes mais loin d'etre efficients constat qu'illustre parfaitement la ville de tamensourt.<br /> La ville est un corps vivant qui doit etre accompagné ds ttes ses phases de croissance et de développement afin de repondre aux transformations rapides et profondes que connait le pays sur tous les<br /> plans : culturels, economique, social...chose qui impose la recherche de nouveaux outils de gestion plus souples, flexibles et laissant une marge à l'aleatoire aux eventuelles mutations que pourra<br /> subir la ville<br /> <br /> <br />
Répondre