Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 18:17


"Architecture et Société" rend un grand hommage à toutes les personnes techniciennes et aussi dites "mâallem" ou "maçons", fonctionnaires de l'Inspection des Monuments Historiques de Marrakech, et de la Conservation du Palais Bahia, Ministère de la Culture, qui ont participé aux chantiers de bénevoles "Formation à la restauration du patrimoine bâti du Maroc", tenus l'été 2009 au Centre PATerre de Marrakech, annexe de l'ENA de Rabat. Ces personnes compétentes ont joué un rôle permanent tout au long des chantiers. Ils ont assisté les participants dans tout les travaux de restauration, et également animé les sorties pédagogiques parallèles.
Les deux sessions de ces chantiers du patrimoine, de 13 jours chacune, n'auraient pas réussi sans leurs engagement et assistance au quotidien, ainsi que leurs qualités humaines exemplaires.









Mâallem à la région Tadla Azilal.
Photos prises par les participants aux chantiers, mai, juillet et août 2009, palais Bahia, Marrakech.
Tayyibi A.

Partager cet article

Repost 0
Published by Architecture et Société - dans Cultures Constructives
commenter cet article

commentaires

Tayyibi Abdelghani 29/08/2009 03:00

Tu as complétement raison Radia, les formes d'enseignement doivent impérativement changer pour plus d'éfficacité, surtout s'agissant du patrimoine bâti au Maroc. Il est encore riche et nous devons le sauver et le promouvoir.

radia 29/08/2009 01:20

Les maâllems détiennent un grand savoir-faire qui est malheureusement en perte de vitesse!
Le fait de les avoir fait perticiper à une telle activité est plus que louable! Et je pense qu'il faut aller davantage dans ce sens pour perpétrer ce savoir et le faire découvrir à la nouvelle génération qui est avide d'un tel apprentissage,plus pratique que théorique!

A mon avis, il faut redoubler les efforts pour encourager de telles initiatives et pourquoi ne pas en faire une matière pour une nouvelle façon d'enseignement?