Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 23:56


...L'accès à la vallée Tassaoute se fait à partir de Demnate par Imin-Ifri et la nouvelle route qui mène à Ouarzazate. Le dernier village avant la vallée se nomme Aït Tamlil (30km avant la vallée)-Toufrine-Aït Alla. Une fois dans la vallée nous sommes hébergés au gîte de Aït Alla au pied du village de Toufghine juste après le pont (encore en construction cette année) tenu par Med Dahbi.
Dans la vallée, nous empruntons des pistes utilisées par des camions, des transits, ou des 4x4, mais le groupe de stagiaires et leurs encadrants devront découvrir les merveilles à pieds au rythme de promenade accélérée.
Visites des villages et hameaux.
Notre première visite est réservée au fameux grenier fortifié du village de Fakhour. Le Grenier est de petite dimension mais d'une grande beauté architecturale, il permet de bien voir les techniques utilisées. Ce grenier a fait l'objet d'une opération de sauvegarde et de réhabilitation menée par la coopération française et le Ministère des Affaires Culturelles marocain. Les travaux ont été réalisés par les artisans et mâllem locaux. Actuellement un gardien habitant du village entretient le grenier et fait office de guide, il se fait payer la visite, seule source financière pour la préservation du monument.
Visite du village Magdaz et des Qsour habités qui pour nous est le plus beau village du Maroc. Ce site exceptionnel compte nombre de Qsour encore habités, vivants et entretenus. Ces Qsour peuvent être visités le cas échéant. Ils présentent les plus intéressants modèles de Tighramt, maisons collectives défensives,
Utilisant la technique spécifique de chaînages à l'aide de poutres posées en escalier tout le long de la façade. Le système des échauguettes est bien présent.
Pour la deuxième nuit nous sommes accueillis dans le village de Aït Ali N'ito au gîte tenu par Abdallah.
De retour à Aït Alla, nous partons découvrir le Qsar le plus imposant malheureusement en état de délabrement avancé mais qui offre malgré tout , l'occasion de découvrir cette architecture sous une autre forme ainsi que les désordres qui s'y développent.
Troisième nuit chez Med avant le retour vers la civilisation...

ITINERAIRE/
Rabat-Berrechid-Khouribga-Fkih Ben Saleh, Sebt Ouled Nema
Route Beni Mellal Marrakech, direction Marrakech
Foum Jamaa, Bzou- Tanante Demnat
  
Groupe participants.
Déplacement d'étude Ateliers Tayyibi et Rahmouni, ENA, Rabat, Maroc. Des travaux de relevés et de diagnostics ont eu lieu. Esquisse ci-dessous de partie du batiment Ait L'Habouss.



Photo Groupe Janvier 2006, village Magdaz, Azilal. (Le village de Magdaz est situé dans les montagnes du Haut-Atlas, à environ 70km au Sud-Est de la ville de Demnat, à une altitude de 1939 m. La population est d'environ 2000 habitants, vivant d'agriculture vivrière et en particulier de la récolte des noix. et d'élevage).


Partager cet article

Repost 0
Published by Architecture et Société - dans LIEUX
commenter cet article

commentaires

BENNANI laïla 15/05/2009 00:15

En tt cas la vallée est tres riche en lieux porteurs de richesses . Elle necessite reellement une veritable promotion et un projet global integré à meme d'assurer le developpement local escompté

Tayyibi 15/05/2009 00:03

Il était beaucoup plus délabré avant la retauration, tu as raison, après l'intervention, l'entretien manque et il présentait comme tu dis des désordes importants.

BENNANI+Laïla 14/05/2009 23:58

ah bon durant le voyage avec les espagnols ..le grenier a été déja restauré.?!!? pendant il presentait plusieurs pathologies..

Tayyibi 14/05/2009 23:08

Bonsoir Leila, C'est le grenier Fakhour, et L'Habouus, il était restauré à notre dernière visite.

BENNANI laïla 14/05/2009 21:46

La tassaoute, un veritable patchwork naturel entre la beauté des payasage,la richesse du savoir faire constructive et la chaleur humaine de ses habitants..tt un chacun trouve sa destinée ..tu as d'ailleurs bien choisi le titre. que des souvenirs de bons d'ailleurs..

Sinon tu as dit que le grenier a fait objet de travaux de sauveagarde, j'aimerai bien savoir leur nature et si l'etat des lieux s'est amélioré depuis le dernier voyage organisé