Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 12:17


La 16ème Assemblée génerale et du symposiome scientifique international de l'ICOMOS s'est tenue à Quebec du 30 septembre au 4 octobre 2008, où 70 pays ont été représentés. Cette rencontre s'est déroulée sous la thématique de l'interprétation, la gestion et la conservation du patrimoine, ainsi que celle de la mémoire et de l'esprit du lieu.

Une question : Comment l'ICOMOS du Maroc s'y est t'il intéressé? et pourquoi son absence?

" La Déclaration de Québec sur la sauvegarde de l'esprit du lieu :

La Déclaration de Québec sur la sauvegarde de l'esprit du lieu présente les principes et recommandations destinés à la préservation de l'esprit du lieu, par la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel, qui est envisagée comme un moyen novateur et efficace de contribuer au développement durable et social à travers le monde.
L'esprit du lieu peut être défini comme l'ensemble des éléments matériels (sites, paysages, bâtiments, objets) et immatériels (mémoires, récits oraux, documents écrits, rituels, festivals, métiers, savoir-faire, valeurs, odeurs), physiques et spirituels, qui donne du sens, de la valeur, de l'émotion et du mystère au lieu. Plutôt que de séparer l'esprit du lieu, l'immatériel du matériel, et de les mettre en opposition, ICOMOS a exploré les différentes manières dont les deux sont unis dans une étroite interaction, l'un se construisant par rapport à l'autre. L'esprit construit le lieu et, en même temps, le lieu investit et structure l'esprit.
La Déclaration de Québec s'inscrit dans une série de mesures et d'actions entreprises par l'ICOMOS depuis 2003 pour sauvegarder et promouvoir l'esprit des lieux, principalement leur caractère vivant, social et spirituel
".
Extrait du Rapport "Résultats de la 16ème Assemblée générale de l'ICOMOS Québec, 29 septembre - 4 octobre 2008".

Document à télécharger, Septembre 2008 : Glossaire 86 pages en français et en anglais, illustré, sur les formes d'altération de la pierre. ICOMOS-ISCS / Illustrated glossary on stone deterioration patterns. ICOMOS-ISCS. 

Abdelghani Tayyibi
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> les lieux raconte les histoires de notre vie ;le passé;le present;pourprendre des idées concernante l'avenir<br /> <br /> <br />
Répondre
I
…Aussi, cet "esprit des lieux" me rappelle curieusement la phrase de Paul Valéry dans Eupalinos : "…n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets ; les autres parlent ; et d’autres enfin, qui sont les plus rares, chantent ?"
Répondre
A
Je suis naturellement d'accord sur la nécessité de mener des réflexions constructives et contextuelles, qui alimentent les programmes de conception et d'intervention sur les groupements et établissement humains. Les cultures constructives renferment certainement, à mon sens, les trois supports qui sont, le matériau, la technique de construction et le savoir faire. L'approche devra considérer la dimension culturelle qui met l'élément humain au centre de la réflexion.
Répondre
I
A mon sens, hormis un changement dans les concepts et les termes utilisés, la définition de l’esprit d’un lieu selon le matériel et l’immatériel, n’est pas aussi novatrice que cela peut avoir l'air. Ce qui est novateur par contre, c’est l’importance donnée désormais, dans les stratègies de sauvegarde et restauration, à la "réactivation" de l’esprit vivant, social et spirituel des lieux plus que le côté technique et physique. <br /> <br /> Reste qu’en marge de cette nouvelle approche des lieux et de leurs "esprits", je ne peux m’empêcher de faire le lien avec le concept -encore se cherchant une définition- des "cultures constructives" relatives à notre patrimoine et architectures locales, en pensant que toute tentative de définition de ce concept devrait impérativement joindre l’aspect immatériel à celui matériel.
Répondre
I
C’est une question vouée à rester sans réponse, comme tant d’autres touchant l’univers de la profession au Maroc ainsi que ses multiples ramifications (l’ICOMOS Maroc, l’Ordre National des Architectes, l’Ecole Nationale d’Architecture, etc.) <br /> Les dysfonctionnements et les conflits sont malheureusement partout à l’ordre du jour !
Répondre